Présentation de la Commune de Kongoussi

La commune de Kongoussi a été créé par ordonnance N°84-085/CNR/PRES du 14 août 1984. Elle compte sept (07) secteurs et cinquante-huit (58) villages. Sa population au recensement de 2019 est estimée à 121 555 habitants. Elle est le  Chef-lieu de la province du Bam, la commune abrite tous les services provinciaux dont le Haut-commissariat ; la santé ; l’enseignement primaire ; l’enseignement secondaire, la Trésorerie Principale, la Direction du Contrôle des marchés publics et des engagements financiers, la Direction des Impôts, l’action sociale et la solidarité nationale ; la police ; la gendarmerie ; l’agriculture et sécurité alimentaire, les ressources animales ; l’environnement ; la culture ; les sports et loisirs ; l’emploi, la formation professionnelle et la jeunesse ; les infrastructures, le désenclavement et les transports ; l’ONEA ; la SONABEL ; la CNSS ; la SONAPOST ; l’ONATEL ; et les trois téléphonies mobiles que sont : ORANGE, MOOV et TELECEL.

En dehors de ces services, il existe plusieurs organisations de la société civile, regroupées au sein d’une coordination et qui œuvrent pour le bien-être des populations. Les principales activités dans la commune sont l’agriculture, la pêche, l’élevage, le commerce, l’orpaillage, l’artisanat etc.

La commune urbaine de Kongoussi est située à 110 Km de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Cette commune est située entre les coordonnées 1°45’60’’et 1°25’39’’ de longitude Ouest et entre

13°35’00’’ et 13°14’22’’ de latitude Nord, soit une distance de 38 km environ, du Nord au Sud et 37 km d’Est en Ouest.

La commune urbaine de Kongoussi, chef-lieu de la province du Bam est limitée par sept autres communes qui sont :

  • au Nord par la commune de Bourzanga ;
  • au Nord-Ouest par la commune de Rollo ;
  • au Nord-Est par la commune de Zimtenga ;
  • à l’Est par la commune de Nasseré ;
  • à l’Ouest par la commune de Tikaré ;
  • au Sud par les communes de Rouko et Sabcé.

Situation administrative

La commune de Kongoussi compte 58 villages administratifs et Kongoussi, le chef-lieu lui-même est découpé en sept (07) secteurs.

 

La commune de Kongoussi est ainsi subdivisée en deux sous zones à savoir :

  • Une zone urbaine constituée des 7 secteurs de la ville et
  • Une zone rurale constituée des 58 villages restants

La carte administrative (carte 2) fait l’état de ce découpage

Laisser un commentaire